LES FAKE NEWS, DE LA DÉSINFORMATION ÀL'ACCÈS À UNE INFORMATION AVÉRÉE ET DISPONIBLE - Éditions AZIGZAO
58230
post-template-default,single,single-post,postid-58230,single-format-standard,select-core-1.6.1,pitch-theme-ver-3.6,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,grid_1300,vertical_menu_with_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-58312

LES FAKE NEWS, DE LA DÉSINFORMATION ÀL’ACCÈS À UNE INFORMATION AVÉRÉE ET DISPONIBLE

Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a élaboré un avis intitulé «Les fake news, de la désinformation à l’accès à une information avérée et disponible».

Crédit Photo Brian McGowan

Les fausses informations, ou fake news, se propagent rapidement, en particulier via les réseaux sociaux, et peuvent avoir un effet néfaste sur les individus, les organisations et la société en général.

Siège CESE – DR

Le CESE recommande de garantir l’accès des citoyens à des informations avérées et de mettre à leur disposition les moyens d’identifier les fausses informations pour limiter leur propagation. Des mesures telles que l’effectivité du droit d’accès à l’information publique, la mise en place d’une plateforme numérique publique de fact-checking et la labélisation des sites de fact-checking sont recommandées.

Crédit photo Adem Ay

Il est également proposé de renforcer les capacités des utilisateurs et des professionnels pour la détection des fake news. Au Maroc, les fausses informations sont favorisées par le manque de diffusion systématique et/ou de mise à jour des données officielles, l’insuffisance des ressources humaines et matérielles pour lutter efficacement contre la propagation des fake news et l’absence de plateformes de fact-checking performantes.